Communication des avocats

retour

Maud Bandon

Posté par

Date : 21 octobre 2013

Avocats : la vidéo, votre outil digital business

Virale, outil d’image et de notorité, la vidéo est un élément stratégique de votre communication digitale. Avec un taux de partage et un taux d’exposition supérieurs aux autres supports de communication, la vidéo a un impact réel  sur votre visibilité.

C’est un support visuellement attractif, qui en s’adaptant aux stratégies des cabinets d’avocats, leur permet d’attirer l’attention de leurs clients et leurs prospects.

Aussi, qu’en est-il des avocats et de la vidéo? Des avocats utilisateurs ont répondu à Alliancejuris.

Les avocats et la vidéo…

Différentes plateformes sont utilisées en France pour héberger les vidéos . Youtube étant la plus dynamique, ce réseau social est aujourd’hui le deuxième plus gros moteur de recherche de la planète avec 32 millions de vues par mois[1] et un milliard d’utilisateur dans le monde.

En France, les universités du droit ont initiées des webtv, communiquant sur les avocats, le droit, les cours, les métiers et la vie étudiante telle TVDMA ou encore CNAssasTv.

Depuis 2010, les prémices de son utilisation par les avocats se font ressentir mais c’est réellement depuis 2012 que les cabinets de notre enquête ont intégré cet outil dans leur communication digitale selon différents degrés de développement, d’objectifs et d’envie.

«  Nous avons initié la Capstan TV il y a un peu plus d’un an. L’idée première était de rendre des sujets complexes et techniques de droit social accessibles au grand public, à travers notre propre support. » Pascal Lagoutte, associé fondateur de Capstan Avocats

« J’ai voulu diversifier les moyens utilisés mon site chevaletdroit.com » - Maître Patrick de Chessé

« L’envie de communiquer « autrement »- Maître Nicolas Sauvage.

Pour plus d’ efficacité !…

La vidéo est un vecteur d’information et de présentation de vos services et de votre cabinet. Ainsi, des études soulignent que si “une personne retient 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle lit et 70% de ce qu’elle voit ET entend.”

Ce support présente des avantages de compréhension évidents par rapport à du texte ou des images.

« La vidéo permet d’expliquer en format 4 minutes de nombreuses notions .comme certaines questions revenaient souvent , maintenant , je peux renvoyer sur la vidéo au lieu de réexpliquer. Je gagne donc du temps de mon côté » – Maître Patrick de Chessé

Cela nous permet de mettre à disposition des directeurs juridiques, directeurs des ressources humaines et autres professionnels une information claire et de qualité tout en leur permettant s’ils le souhaitent d’approfondir chacun des sujets traités en prenant contact avec nous. »- Maître Pascal Lagoutte, associé fondateur de Capstan Avocats

… au service de votre développement de clientèle!

La création et la gestion de votre identité digitale concoure à cet objectif “business”, ainsi en témoignent les avocats interrogés :

«  Je sais aussi que les entreprises qui cherchent un avocat dans mon domaine, sont rassurées de me voir en vidéo. Et celles qui cherchent un avocat parlant anglais, le sont aussi si elles tombent sur mes vidéos en anglais. » - Maître Nicolas Sauvage

« J’ai bien sûr eu des échanges avec les personnes qui ont vu les vidéos cherchent parfois des renseignements complémentaires. »-  Maître Patrick de Chessé

« La volonté de toucher le plus large public notamment celui des jeunes générations pour lequel ce media vidéo est important (….). Cela nous a permis de toucher la cible des clients issus de la nouvelle économie, satisfaits de voir qu’un moyen de communication issu de leur quotidien sache être appréhendé par un cabinet d’avocats de référence. Cela crée avec eux un climat de confiance immédiat. » Pascal Lagoutte, associé fondateur de Capstan Avocats

L’avis de Carrières-juridiques.com

Chez Carrières-juridiques.com nous pensons que la vidéo est bien plus efficace qu’une plaquette papier.

Utilisable tant pour une communication institutionnelle qu’une communication RH, les vidéos permettent à la fois d’informer les clients des spécificités du cabinet d’avocats, mais aussi d’améliorer la visibilité des valeurs du cabinet dans une perspective de recrutement qualitatif. Ainsi nous distinguons plusieurs catégories de vidéos à destination des cabinets d’avocats, avec chacune des objectifs et spécificités différents.

  • Vidéo de présentation du cabinet: véritable teaser du cabinet d’avocats nous considérons que la réalisation doit être menée de façon dynamique avec un grand nombre de plans et des effets permettant d’appuyer le message. Cette vidéo a vocation à être largement diffusée auprès des différentes cibles RH et commerciales du cabinet.

  • Vidéo sur les spécialités du cabinet: ce type de vidéo permet de mettre en avant l’expertise du cabinet dans les différents domaines du droit. Le cabinet peut ainsi mettre en avant les matières dans lesquelles il performe particulièrement et donner des informations sur les types de dossiers qu’il traite pour ses clients.
  • Vidéos sur la politique RH: le thème de la politique RH peut s’articuler autour de sujets tels que le recrutement (de stagiaires ou de collaborateurs), la gestion des carrières ou encore la formation continue des avocats. Cette communication RH permet de mettre en avant ce qui constitue la marque employeur du cabinet et de donner aux meilleurs candidats l’envie d’intégrer la structure et des informations utiles concernant les critères de recrutement du cabinet.
  • Vidéo collaboration: cette vidéo a pour but de rendre le cabinet attractif auprès des potentiels collaborateurs du cabinet. C’est une communication plus ciblée mais qui permet de donner des informations plus précises sur les profils des collaborateurs et sur leur évolution au sein du cabinet.
  • Vidéo stage: il est très difficile pour les jeunes diplômés de choisir leur stage. Les meilleurs d’entre eux ne connaissent pas toujours les différentes structures et s’engagent parfois sans vraiment savoir quelles sont les spécialités des uns et des autres. Une vidéo de présentation des programmes de stage, dans laquelle des stagiaires témoignent de leur bonne implication et de leur apprentissage dans le cabinet, permet de rendre ce dernier plus attractif.

De plus en plus utilisées dans le domaine juridique, Allen & Overy Paris vient tout juste de terminer un tournage de 8 vidéos avec Carrières-juridiques.com.

 Avocats : Envisagez-vous d’utiliser la vidéo pour enrichir votre e-réputation ?

Maud Bandon

Conseil en communication digitale

mbandon@alliancejuris-media.com

 

 

 


[1] Les réseaux sociaux en 2013, Cyrille Franck

1 commentaire(s)
blachere
Date : 23 octobre 2013

excellent article

Laisser un commentaire