Communication des avocats

retour

Maud Bandon

Posté par

Date : 27 janvier 2014

E-réputation et Avocat

Audit d’E-réputation un préalable pour construire la visibilité des avocats sur le web

Aujourd’hui, la place considérable du digital dans la vie professionnelle des avocats n’est plus aujourd’hui à démontrer. Les professionnels du droit ne se demandent pas s’ils doivent y aller… mais plutôt pourquoi et comment !

Notre premier réflexe lorsque nous rencontrons quelqu’un est de le “googeliser”. Or, il n’est donc plus question de ne pas apparaitre online, parce que ne pas apparaitre sur le web c’est ne pas exister, ne pas avoir d’influence.  Toutefois, au vue de l’immense mémoire historique du web, tout le monde apparait quelque part sur le web. Alors, ne pas s’en soucier c’est ne pas maîtriser sa réputation en ligne et laisser ainsi à d’autres la maitriser pour vous.

La seule solution est donc de construire votre e-réputation, en faisant le lien entre ce que vous êtes “vous” et votre vie professionnelle.

Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie active et réactive sur mesure.

Un préalable indispensable à l’établissement d’une stratégie évolutive est de s’intéresser à votre éco-système gràce à un audit de votre e-réputation. Vous pourrez ainsi le connaitre, le comprendre, échanger avec lui pour saisir ces besoins, ses centres d’intéret, ses tendances. Cela vous permettra d’anticiper les rumeurs et les crises tout en prenant le temps de controler les messages à diffuser et d’avoir un éco-systeme digital déjà actif à qui s’adresser.

Ainsi, La phase d’audit s’inscrit comme la phase de la  communication digitale.

Une proposition en stratégie de présence digitale ne peut se construire qu’avec une analyse approfondie de votre identité online, de votre environnement concurrentiel online et de vos cibles digitales (prospects, clients, influenceurs…). Elle vise à mesurer et comprendre comment vous êtes présent sur la toile indépendamment et dans vos interactions avec votre environnement.

Il existe deux types de communication :

-      la communication officielle

initiée/maîtrisée, notamment à travers vos publications, les relations presse/publiques.

-      la communication non-officielle

tout ce qui peut être dit “online” à votre propos, propos directs ou retransmis:

+ par les acteurs de votre environnement économique proche:  vos associés, vos collaborateurs, vos salariés, vos  clients, les partenaires, les prospects,

+ par votre écosphère réputationnelle: les médias, le grand public, les blogueurs, les journalistes, des internautes s’exprimant sur les canaux de communication du net.

L’audit d’E-réputation étudie l’impact des deux types de communication online et plus particulièrement sur les réseaux sociaux; en s’attachant à répondre aux questions suivantes:

-      Qui parle de vous ? (typologie d’internautes, influenceurs…)

-      Que dit-on? (sujets de conversation)

-      Quand ? (période de recherche, pic d’actualité)

-      Comment en parle-t-on ? (avis positifs, négatifs…)

-      en parle-t-on ? (types de sources)

Cette étape de surveillance représente un point de départ pour élaborer votre stratégie de présence sur le web, agir et interagir ensuite.

Avocats, qu’attendez-vous pour construire votre e-réputation ?

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire