Communication des avocats

retour

Maud Bandon

Posté par

Date : 26 mai 2014

Avocat: Comment construire votre e-réputation?

Votre e-réputation est l’image que les internautes se font de vous en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur internet. Comment l’améliorer en tant qu’avocat?

Votre e-réputation, c’est aussi votre présence duale online en tant que personne et en tant que représentant votre cabinet, de votre profession. Établir votre visibilité digitale va modifier très vite la perception que votre éco-système a de vous.

Aussi, pour construire votre e-réputation:

1. Intéressez-vous à votre éco-système

Vous pourrez ainsi s’adresser à lui de façon efficiente. Comme je vous l’ai présenté dans l’article “Avez-vous une bonne e-réputation?”.

2. Humanisez le leadership

Avocats, Cabinet, vous êtes votre marque, votre porte-parole. Une marque est constituée avant tout des hommes qui la font.

Ne pas tenir compte de l’image digitale qu’ils renvoient revient à laisser croire qu’elle peut se passer de leurs talents ou que l’on a choisit les mauvais.

Ainsi, faîtes-vous accompagner par des professionnels du digital pour mettre en place une stratégie sur-mesure avec des paliers qui vont de la création d’une identité digitale à la dynamisation de cette identité (sur les réseaux sociaux) à la mise en place de stratégie de d’image de marque online avec des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Twitter.

3. Adaptez le discours à votre profession d’avocat

Les cabinets d’avocat peuvent être qualifiés de “marques sensibles” de part les craintes sur leur réputation et la déontologie réglementant leur communication.
Votre objectif en communication digitale est donc d’affimer votre expertise et établir de la confiance.

Vous devrez offrir par avance un contenu pertinent et surtout accessible par les audiences ciblées – en tenant compte de l’exigence de conviction de la part des publics- dans un objectif d’échange avec votre éco-système.

Vous pouvez ainsi obtenir en retour d’authentiques interactions comme des recommandations de vos prospects, vos clients, des internautes.

3. Créez de la confiance

Vous devez vous investir sur le long terme et instaurer la confiance dans votre démarche digitale:

- la confiance dans les contenus exclusifs diffusés
- la confiance dans votre relationnel avec votre éco-système numérique en respectant les régles de bienséances online.
Il convient de toujours garder à l’esprit que par essence le web est une somme de conversations, d’échange, de partage et que c’est cette émulation qui instituera votre influence et construira votre e-réputation.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire